A l’initiative du Dr. Jean-Marie Letzelter et pour être à même de remplir une de ses missions fondamentales à l’égard de ses membres, l’association régionale ARENE d’entraide confraternelle a vu le jour durant l’été 2015, parrainée et financée par les conseils régionaux et les conseils départementaux de l’Ordre des médecins avec les URPS, d’Alsace et de Lorraine. Des médecins bénévoles des deux régions, formés à l’écoute, se relaient ainsi depuis le 1 juillet 2015 dans une permanence téléphonique autour d’un numéro unique, pour assurer l’assistance de nos confrères quel que soit leur mode d’exercice ainsi que des internes en difficulté, en relation avec un état d’épuisement professionnel ou une addiction grave, des problèmes de santé, une situation conflictuelle d’ordre professionnel ou familial, des difficultés financières…Les raisons ne manquent pas qui retentissent gravement ou empêchent la poursuite de leur activité.

Le confrère en difficulté sera orienté dans les meilleurs délais et en préservant son anonymat, selon le cas, vers une ou plusieurs personnes « ressource », par exemple psychiatre, addictologue, avocat, fiscaliste, service hospitalier public ou privé généralement en dehors du périmètre d’exercice.

Cette initiative, suscitée par d’autres réseaux associatifs similaires, sans idée de concurrence et saluée par la presse, bénéficie de l’aide du fonds d’entraide du conseil national de l’Ordre des médecins et de quelques institutionnels dont l’ARS, tant est criante la détresse physique et psychique qui touche bon nombre de nos confrères à un moment de leur carrière.

Gageons qu’elle facilitera le dur chemin qui passe de la difficulté à sa verbalisation et à l’analyse avec des professionnels de la situation et ce, si possible, jusqu’à la résolution du problème.

Dr Thierry Uettwiller

Secrétaire général ARENE